Pour Infantino, 3 heures sans bière ça devrait passer crème
Le patron du football mondial Gianni Infantino s'en est pris samedi aux « hypocrites » qui, dans les pays occidentaux, critiquent notamment au nom des droits humains l'organisation au Qatar du Mondial qui s'ouvre dimanche.
« Ceux qui critiquent le Mondial sont hypocrites », « ce qu'il se passe en ce moment est profondément, profondément injuste », a dit le président de la Fifa, qui avait entamé sa conférence de presse par un long laïus où il disait se sentir tout à la fois « qatari, arabe, africain, gay, handicapé, travailleur migrant... »
« Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3 000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3 000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont juste de l'hypocrisie », a-t-il notamment proclamé.
Il a évoqué les articles parus dans plusieurs pays, Espagne, Angleterre, France, décrivant comme de « faux supporters » les fans d'Asie du sud affichant leur soutien à des équipes prenant part au Mondial. « C'est du racisme pur. Chacun dans le monde a le droit d'encourager qui il veut »
Quant à la volte-face des autorités qataries qui ont subitement interdit vendredi la vente d'alcool à proximité des stades, elle a été balayée d'un revers de main par le Suisse : « Je pense personnellement qu'on peut survivre sans bière pendant trois heures. Que ce soit en France, en Espagne, en Ecosse ».
Infantino : « Si vous ne pouvez pas boire de bière pendant trois heures, je pense que vous pourrez survivre. Il y a beaucoup de pays qui interdisent l'alcool dans les stades, comme la France, mais vu que là c'est un pays musulman, ça pose problème. »
(conf. de presse) pic.twitter.com/68HeCl6qrV
— Actu Foot (@ActuFoot_) November 19, 2022
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
