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Petites mains et spamming : les partis politiques jouent la carte de l’intrusion

02.09.2021 à 02 H 07 • Mis à jour le 02.09.2021 à 02 H 17 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Si les conditions restrictives dues à la crise du Covid-19 ont empêché les partis politiques à organiser leurs tournées et leurs traditionnels meetings électoraux, ils se sont en majorité rabattus sur les fortes capacités offertes par les réseaux sociaux et les services de messagerie électronique (SMS, WhatsApp etc.)


Selon Assabah, les formations politiques aux moyens conséquents, conseillées par des agences de communication et de RP rompues à ces méthodes au bénéfice d’entreprises commerciales, ont investi le champ du marketing direct débridé. Et bien souvent, au mépris des règles imposant un usage restrictif des données personnelles.


Aussi, des bases de données « tombées du camion » listant numéros de téléphones et adresses email, voire des identités de comptes sur les réseaux sociaux sont exploitées à outrance, et ce à la barbe de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), censée veiller au grain contre ces pratiques illégales.


Le spamming et autres méthodes intrusives à travers les outils numériques sont évidemment doublés sur le terrain par l’enrôlement de vacataires comme le relève Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte, que ces « saisonniers des élections » peuvent engranger entre 200 et 300 dirhams par jour pour distribuer des affichettes aux informations parfois douteuses, vociférer dans les rues, mais surtout, pandémie oblige, bourrer les boites aux lettres de flyers, à défaut de tracter mano a mano.


La plupart de ces petites mains occasionnelles ne sont pas des militants, sympathisants et encore moins des partisans de leur écurie du jour, et peuvent ainsi au cours de leurs pérégrinations, changer de maillot et de discours en bons intermittents…

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Par @MarocAmar
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