Massacre de Boutcha en Ukraine: des images satellite contredisent la version russe
Diffusées ce lundi par le New York Times, des images satellites confirment la présence de cadavres dans les rues de la localité de Boutcha, depuis plusieurs jours déjà. Certaines images remontent jusqu'à deux semaines, mettant à mal la version de Moscou avançant que le massacre de Boutcha n'est finalement qu'une mise en scène récente orchestrée par Kiev.
Les images publiées par le journal américain, sur la base d'éléments fournis par Maxar Technologies, montrent des civils gisant dans les rues de Boutcha, certains avec les mains liés d'autres avec des blessures par balles à la tête.
Pour rappel, selon des déclarations du maire de la ville, située, près de Kiev, plusieurs centaines de civils ont déjà été enterrés dans les fosses communes. La procureure générale de la ville fait état de 410 morts.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est par ailleurs rendu sur place, ce lundi après-midi. « Ce sont des crimes de guerre et ils seront reconnus par le monde comme un génocide », a-t-il déclaré, reprenant les termes du président américain Joe Biden ayant demandé un procès.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
