Incendie à la centrale de Zaporijia : le risque nucléaire semble écarté
Les autorités ukrainiennes ont assuré avoir pu envoyer des pompiers à la centrale nucléaire de Zaporijia qui a essuyé des tirs de l'artillerie russe cette nuit.
« Le directeur de la centrale a indiqué que la sécurité nucléaire est maintenant garantie. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire sont touchés par un incendie », a indiqué sur Facebook Oleksandre Staroukh, chef de l’administration militaire de la région de Zaporijia.
Plus tôt, dans un tweet, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait mis en garde contre un « grave danger » si un réacteur nucléaire est touché, précisant que son directeur général Rafael Mariano Grossi était en contact avec les autorités ukrainiennes et l’opérateur de la centrale pour évaluer la situation.
Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Ukraine n’aurait pas détecté de changement dans le niveau de radioactivité à la centrale de Zaporijjia.
IAEA Director General @RafaelMGrossi speaks with #Ukraine PM Denys Shmygal and with Ukrainian nuclear regulator and operator about serious situation at #Zaporizhzhia Nuclear Power Plant, appeals for halt of use of force and warns of severe danger if reactors hit.
— IAEA - International Atomic Energy Agency (@iaeaorg) March 4, 2022
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
