ExxonMobil annonce son retrait de Russie, l’Italien Eni d’un gazoduc
Le géant pétrolier américain a annoncé mardi qu’il allait se retirer progressivement de l’important champ pétrolier dont il est l’opérateur en Russie au nom d’un consortium comprenant des entreprises russes, indienne et japonaise, le projet Sakhalin-1.
« En réponse aux événements récents, nous entamons le processus d’arrêt des activités et prenons des mesures pour sortir progressivement » de ce champ d’exploitation, détaille le groupe dans un communiqué en soulignant qu’il n’investira plus dans de nouveaux projets en Russie.
Le groupe italien des hydrocarbures Eni compte céder sa part de 50 % dans le gazoduc Blue Stream, – qui relie la Russie à la Turquie via la mer Noire –, qu’il contrôle à égalité avec le géant russe Gazprom, a annoncé ce soir un porte-parole de la société à l’Agence France-Presse (AFP).
Eni suit ainsi l’exemple de majors pétrolières comme les britanniques Shell ou BP, qui ont annoncé se retirer de projets en Russie.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
