Briefing sur la situation humanitaire en Ukraine prévu ce lundi à l’ONU
Lundi 7 mars, le Conseil de sécurité devrait tenir une séance d'information sur la situation humanitaire en Ukraine. La réunion a été demandée par la France, ainsi que par l'Albanie, l'Irlande, le Mexique, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis. Des représentants de l'UNICEF et d'OCHA ont été invités à faire un briefing. L'Ukraine devrait participer en vertu de l'article 37 du règlement intérieur provisoire du Conseil. D'autres États régionaux peuvent également participer en vertu de la règle 37 à la réunion de lundi.
La situation humanitaire en Ukraine s'est progressivement détériorée depuis que la Russie a lancé son offensive militaire le 24 février. Un rapport de situation sur l'impact humanitaire d'OCHA du 3 mars indique que « les régions les plus touchées du pays sont confrontées à une crise humanitaire de grande ampleur ». Les combats ont entraîné des coûts humains importants, notamment un nombre croissant de victimes civiles et des dommages aux infrastructures civiles essentielles, telles que les infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement, les écoles et les établissements de santé.
Au 4 mars, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) avait documenté 1 006 victimes civiles, dont 331 morts, tout en notant que les chiffres réels seraient probablement considérablement plus élevés car de nombreuses victimes signalées n'ont pas encore été confirmées
Au moins un million de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays par le conflit et plus d'un million d'autres ont fui l'Ukraine vers les pays voisins depuis le début des attaques, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Le deuxième cycle de négociations entre les délégations ukrainienne et russe au Bélarus, qui a eu lieu le 3 mars, a abouti à un accord préliminaire visant à établir des cessez-le-feu temporaires dans les zones servant de couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils et l'acheminement des fournitures humanitaires. Le 5 mars, le ministère russe de la Défense a publié une déclaration déclarant un cessez-le-feu et la création de couloirs humanitaires dans les villes de Marioupol et Volnovakha. Quelques heures plus tard, cependant, le cessez-le-feu semblait ne pas être respecté.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
