Achat de pétrole en Russie: Shell fait marche arrière
Le pétrolier Shell s'est excusé ce mardi quant à l'achat de pétrole en Russie. Il a par ailleurs annoncé qu'il se retirait du marché des hydrocarbures en Russie, faisant marche-arrière.
Vendredi, Shell avait acheté 100 000 tonnes métriques de pétrole à la Russie, à un prix dérisoire, ce qui a causé de vives critiques. « Dans un premier temps, la société arrêtera tous les achats au comptant de pétrole brut russe. Elle fermera également ses stations-service, ses carburants d'aviation et ses opérations de lubrifiants en Russie », annonce le géant dans un communiqué.
Ben van Beurden, PDG de Shell a déclaré qu'ils n'étaient « aucunement conscients que notre décision la semaine dernière d'acheter une cargaison de pétrole brut russe pour être raffinée en produits comme l'essence et le diesel - bien qu'elle ait été prise avec la sécurité des approvisionnements au premier plan de notre réflexion - n'était pas la bonne et nous sommes désolés ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

