Grand angle
Xavier Beulin, flamboyant lobbyiste du Maroc
PORTRAIT
Usant de ses multiples casquettes, le puissant patron du syndicat agricole français s’est imposé, depuis la reprise par son groupe Avril de Lesieur-Cristal à la holding royale SNI, comme un des défenseurs acharnés des intérêts du royaume.On savait Stéphane Le Foll en flèche pour accompagner le Maroc dans la crise qu’il traverse avec l’Union européenne au sujet de l’Accord agricole. Mais une question est souvent posée en France : est-il le véritable ministre de l’agriculture ? Teint hâlé, cheveux gominés, toujours tiré à quatre épingles, costume italien, Berluti aux pieds et Breitling au poignet, son challenger, Xavier Beulin « a la rutilance et le train de vie d’un PDG de multinationale », dit de lui la presse hexagonale.
Un homme de réseau
aux pouvoirs étendus
Xavier Beulin s'exprimant devant des milliers d'agriculteurs lors d'une manifestation à Paris, le 3 septembre 2015. THOMAS SAMSON / AFPCelui qui dirige la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles de France (FNSEA), le puissant syndicat agricole français, depuis six ans déjà a l’oreille du Président Hollande. Et pour cause, en plus d’être l’homme fort de l’agro-industrie tricolore, c’est un cumulard décomplexé qui, de Bruxelles au port céréalier de la Rochelle, en passant par le Conseil économique et social du Centre, la Copa-Cogeca ou le Crédit agricole, est surtout un redoutable businessman qui préside aux destinées du groupe Avril (ex-Sofiprotéol), mastodonte de plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui règne avec ses 9 000 salariés sur une constellation de plus de 150 entreprises disséminées dans une vingtaine de pays. Beulin a l'image d'un self-made-man qui a réussi. « Il est même plus proche d'un représentant de fonds d'investissement que d'un industriel », affirme un membre de la FNSEA, cité par Le Monde.
Leader de plusieurs filières, présent de l’amont à l’aval, le groupe Avril est un des opérateurs les plus puissants de l’agro-industrie française. Il assoit son hégémonie en diversifiant toujours plus ses activités et ouvre ses ambitions à l’international.TOMMY DESSINE /REPORTERRE.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
Choisir une offre
Déjà abonné ? Identifiez-vous
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
