Le «Russiagate», une bombe pour Trump
C’est l’offensive d’hiver. Elle est si violente, intense et massive que ses cibles tentent de se rassurer en se disant que ce sera la dernière. Ty Cobb, l’avocat de Donald Trump, a poussé la morgue jusqu’à jurer sur Fox News qu’il serait bien embarrassé si « cette affaire était encore d’actualité après les fêtes de fin d’année ». Cette fanfaronnade visait surtout à calmer la colère du président Trump. Après avoir laissé le parti républicain payer ses frais d’avocat, Trump doit maintenant se résoudre à ouvrir un fonds spécial de donations pour régler ses honoraires et ceux de dizaines de ses collaborateurs visés par l'enquête du Russiagate.
L'affaire a pris une nouvelle dimension, vendredi 1er décembre, lorsqu'il a été annoncé que Michael Flynn acceptait de plaider coupable de l'accusation d'avoir menti au FBI. Michael Flynn n'est pas n'importe qui dans la galaxie Trump. Il fut l’un des artisans de sa campagne puis son conseiller à la sécurité nationale, un poste clé, avant d'être écarté en février 2017, déjà à cause du Russiagate. Sa décision tétanise l'équipe Trump puisqu'elle indique que Flynn, en plaidant coupable, est prêt à collaborer avec le procureur spécial Robert Mueller, chargé de l'enquête sur les possibles collusions du candidat Trump avec le Kremlin pour la campagne électorale de 2016.
Flynn est accusé d'avoir fait de fausses déclarations au FBI le 24 janvier dernier, soit quatre jours après l'investiture de Trump, en taisant les contacts et contenus des conversations qu'il a eues avec l'ambassadeur de Russie aux États-Unis, Sergueï Kisliak, durant la période de transition (lire ici le détail des accusations). Avant lui, le directeur de la campagne électorale de Donald Trump, Paul Manafort, et son adjoint Rick Gates, ont été inculpés à la fin du mois d’octobre. Et le 5 octobre, c'est George Papadopoulos, l’un des cinq experts en politique étrangère recrutés pour la campagne de Trump, qui a plaidé coupable lui aussi pour « fausse déclaration au FBI » concernant ses relations avec la Russie.
US v Michael T Flynn by The Guardian on Scribd
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

