S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Diplomatie
Une médiation hachémite pour dépasser la crise triangulaire entre Rabat, Alger et Madrid ?

19.12.2022 à 23 H 53 • Mis à jour le 19.12.2022 à 23 H 53 • Temps de lecture : 3 minutes
Par Souleiman Ketti
De source médiatique espagnole, le Roi Abdallah II de Jordanie, appuyé par le raïs égyptien Abdel Fattah al-Sissi aurait obtenu le consentement du président algérien Abdelmadjid Tebboune pour réactiver, sous conditions, le gazoduc Maghreb-Europe qui alimentait l’Espagne via le Maroc. Une percée diplomatique vue autrement depuis Rabat qui aurait de son côté refusé les préalables de sortie de crise voulues par La Mouradia

Début d’éclaircie dans le ciel maghrébin ? C’est en tout cas ce que suppose le journal espagnol La Vanguardia qui assure que le Roi Abdallah II de Jordanie a pu trouver un accord préliminaire en Algérie, « pour la réouverture, dans les meilleurs délais », du Gazoduc Maghreb Europe (GME) dont le robinet avait été fermé, La Mouradia autant que les généraux ayant refusé de reconduire le contrat de son exploitation avec le Maroc à son expiration le 1er novembre 2021. Un des épisodes qui illustrent la crise entre Rabat et Alger dont les relations diplomatiques sont rompues depuis de longs mois.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par