S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Militaire
Leak de documents de la défense US mentionnant le Maroc: le Pentagone enquête

11.04.2023 à 21 H 23 • Mis à jour le 11.04.2023 à 21 H 23 • Temps de lecture : 2 minutes
Par Souleiman Ketti

Depuis ce lundi soir, des documents du département américain de la Défense circulent sur les réseaux sociaux. Plusieurs médias américains les ont releyé, dont notamment certains d'extrême-gauche, à l'instar de journalistes du média américain The Gray Zone News. Les documents, dont un plus précisément daté de février 2023, font état des scnérios dans lesquels Israël donnerait des armes offensives à l'Ukraine.


Parmi les journalistes partageant le document, certains relèvent qu'il avait été édité un mois avant qu'Israël annonce le transfert de systèmes de guerre électronique à Kiev. Toujours au niveau de la même source, en bas de page, le Maroc est mentionné comme étant un des clients du Barak MX.


Une information connue jusqu'à présent, mais qui a le mérite cependant d'éclaircir sur un point : la livraison se fera très rapidement, dès la moitiée de cette année 2023. Alors que d'autres clients, à l'instar de la Colombie ayant confirmé leur commande au début de cette année, devra plutôt attendre jusqu'à 2026.


Du côté du Pentagone, l'heure est à l'enquête. Dans une communication diffusée ce mardi, le département de la Défense nuance la véracité des documents publiés, tout en indiquant que certains ont été modifiés à postériori, remettant en cause certaines informations reprises.


On indique plus précisément qu'un examen est actuellement en cours pour jauger de la portée et de l'ampleur de la diffusion sur les réseaux sociaux de ce qui semble être des documets classifiés du département de la Défense.


« La semaine dernière, des responsables du ministère de la Défense ont informé le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III d'une collection d'images trouvées circulant sur divers pages de réseaux sociaux et qui semblent être - mais ne sont pas encore confirmés - des documents classifiés, certains liés à l'Ukraine et autres opérations liées à la Russie », peut-on lire.


Selon toujours le département de la Défense, « une équipe du Pentagone examine et évalue la véracité des documents photographiés qui circulent et qui semblent dans certains cas contenir des éléments sensibles et hautement classifiés ».


« Les images montrent des documents qui semblent être dans un format similaire à ceux qui pourraient être utilisés pour fournir des mises à jour aux hauts responsables de la Défense au sujet d'opérations militaires », ajoute-t-on de même source. On tempère cependant au sujet de la véracité et l'authenticité des documents, en affirmant que « certaines de ces images semblent avoir été modifiées ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par