S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Motion
Le parlement espagnol débattra de l’appui aux entreprises affectées par la crise avec l’Algérie

19.05.2023 à 20 H 36 • Mis à jour le 19.05.2023 à 20 H 36 • Temps de lecture : 1 minutes
Par Omar Kabbadj

Le parlement espagnol débattra le 30 mai prochain d’une motion déposée fin février dernier par le Partido Popular (Parti populaire, droite) visant à appuyer financièrement les entreprises espagnoles « affectées par la crise avec l’Algérie », en raison du « changement de position du gouvernement vis-à-vis du Sahara occidental qui s’est avéré très négatif pour les compagnies espagnoles ayant des intérêts commerciaux en Algérie ».


La motion exige également au gouvernement de Pedro Sánchez de « promouvoir une action diplomatique bilatérale intense et persistante pour recomposer des relations pleines avec l’Algérie, dans le cadre du Traité d’Amitié signé en 2022 » mais aussi d’« informer la Commission des Affaires étrangères du Congrès des actions menées pour reprendre les relations avec l’Algérie et réactiver le Traité d’Amitié et de Bon voisinage avec ce pays ».


Les données du Secrétaire d’Etat espagnole au Commerce indiquent que les exportations espagnoles vers l’Algérie se sont effondrées de 82 % durant les six mois suivant la suspension par l’Algérie du Traité d’Amitié, de Bon voisinage et de Coopération avec l’Espagne. Près de 600 entreprises cultivant des intérêts commerciaux en Algérie ont perdu « pas moins de 773 millions d’euros entre juin et novembre 2022 ». A l’époque du dépôt de la motion, l’Espagne avait exporté pour « seulement 165,1 millions d’euros sur les six mois antérieurs, contre 938 millions d’euros lors de la même période l’année précédente ».


« Ces données reflètent la situation difficile que traversent les entreprises espagnoles ayant des intérêts commerciaux en Algérie, sans que celle-ci ne puisse entrevoir une solution possible à court terme », regrette la motion.


Le débat autour de cette motion interviendra deux jours après les élections municipales et autonomes du 28 mai prochain. Les députés du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) devraient s’opposer à cette motion, mais le vote des représentants du parti d’extrême droite Vox et ceux de la formation de gauche Podemos reste toujours incertain.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par