SantéLa start-up israélienne Nanox déploie ses scanners low-cost au CHU de Marrakech
Nanox, une start-up israélienne, a annoncé aujourd'hui le déploiement réussi de son système de scanner à faible coût, le Nanox.ARC, au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech. Le système est désormais opérationnel et a commencé à effectuer des analyses sur des patients humains, fait-on savoir ce mercredi.
Le Nanox.ARC utilise une technologie de tomosynthèse de pointe, avec des tubes à rayons X uniques à cathode froide. Il est également directement connecté à un Cloud basé sur le modèle SaaS. De plus, ce système fonctionne selon un modèle commercial de « payer pour chaque scanner fait », ce qui le rend accessible aux établissements de santé et aux cabinets médicaux de toutes tailles.
Selon la même source, la fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a accordé une autorisation d'utilisation du Nanox.ARC dans des environnements de soins de santé professionnels tels que les hôpitaux, les cliniques, les centres d'imagerie et autres environnements radiologiques. Cette autorisation ouvre un monde de possibilités pour le système, qui a le potentiel de révolutionner l'imagerie médicale à l'échelle mondiale.
Aussi, et comme rapporté récemment, Nanox a obtenu en début du mois de juin une licence d'importation des autorités marocaines pour pouvoir distribuer son produit dans le Royaume.
Il convient de rappeler que Nanox a récemment conclu un accord avec une société marocaine pour la distribution et l'importation de 270 unités de Nanox.ARC. En mai dernier, Nanox a également signé un accord de pré-vente sur une durée de trois ans avec l'entreprise marocaine VitalTech, spécialisée dans les technologies médicales et dirigée par Samir Saliba.
Selon plusieurs sources concordantes, le prix par unité du Nanox.ARC est d'environ 50 000 dollars, contre plusieurs millions de dollars pour des appareils similaires. Un autre avantage du Nanox.ARC est sa taille, pesant seulement 70 kilogrammes, alors qu'un scanner traditionnel peut peser jusqu'à 2000 kilogrammes. D'après des médias spécialisés, Nanox vient de lever 20 millions de dollars auprès de l'opérateur sud-coréen SK Telecom afin d'accélérer son déploiement à l'international, après une première mise du Sud-coréen de 3 M $. SK Telecom sera responsable de la fabrication du matériel conçu par Nanox.
Fondée en 2016 par Hitoshi Masuya dans le cadre d'un investissement conjoint avec Sony, Nanox a ensuite scindé ses activités entre le Japon et Israël après le retrait de Sony.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

