S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En off

Diplomatie
Epilogue discret de l’affaire du consul du Maroc à Oran

07.06.2020 à 04 H 53 • Mis à jour le 07.06.2020 à 04 H 53 • Temps de lecture : 4 minutes
Par Soufiane Sbiti
« Nous sommes en pays ennemi ». La phrase très peu diplomatique attribuée au consul du Maroc à Oran alors qu’il tentait le 11 mai de calmer des ressortissants marocains bloqués en Algérie avait rallumé les hostilités entre Rabat et Alger. Le diplomate a définitivement rejoint son pays par un vol retour des Marocains rapatriés …

Le 11 mai, à Oran, le consul général du Maroc, Ahardane Boutahar, qui tentait en pleine rue de calmer des ressortissants marocains bloqués en Algérie en raison de la crise du Covid-19 lâche au détour d’une phrase, « nous sommes en pays ennemi ». Un avertissement censé appeler ses compatriotes à la prudence et à la patience.


La scène de l’attroupement, filmée en pleine rue devant la représentation consulaire à l’aide d’un smartphone, enflamme les réseaux sociaux. Elle est rapidement reprise par la presse algérienne, puis marocaine où l’indignation est de mise.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti