DiplomatieDavid Fischer enfin confirmé ambassadeur de Washington à Rabat
Le Congrès américain a finalement validé la candidature de David T. Fischer en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. Le royaume était, jusque-là, le seul pays du Maghreb sans ambassadeur…
Congratulations to David T. Fischer on his confirmation to be U.S. Ambassador to the Kingdom of #Morocco !
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) December 20, 2019
Fischer avait été proposé en novembre 2017 par Donald Trump pour le poste laissé vacant à Rabat après le départ de Dwight L. Bush.
« David T. Fischer, du Michigan, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique auprès du Royaume du Maroc », avait annoncé la Maison Blanche dans un communiqué.
Fischer était jusqu’ici dans le privé, président du conseil, directeur et principal propriétaire de The Suburban Collection, l’un des plus importants groupes de concessionnaires automobiles privés aux États-Unis. Philanthrope, il a rejoint les conseils d’administration de nombreuses institutions et fondations universitaires, culturelles et de bien-être social. Il est membre de la Commission sur le régime judiciaire à Detroit depuis 2012. Fischer a obtenu un B.A. au Parsons College.
En août 2018, la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain l’avait auditionné parmi plusieurs ambassadeurs, en vue de sa nomination.
Le partenariat entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d’Amérique est « vital » et « doit être consolidé » aux plans économique et politique ainsi qu’en matière de coopération sécuritaire, avait affirmé l’ambassadeur désigné des Etats Unis à Rabat, dans une déclaration liminaire lors de son audition devant le Sénat.
« Le Maroc est l’un de nos alliés les plus anciens. Notre traité d’amitié avec le Royaume, ratifié en 1787, est le traité – toujours en vigueur – le plus ancien jamais signé par les Etats Unis avec un pays tiers », avait souligné Fischer, lors de cette audition, en insistant que « notre amitié et notre coopération économique, politique et collaboration sécuritaire (avec le Maroc) sont vitales et doivent être consolidées ».
David T. Fischer avait affirmé, à cette occasion, qu’il apprécie à sa juste valeur « le fait que les opportunités économiques énormes dans les domaines commercial et des exportations à partir des Etats Unis vers le Maroc ont triplé durant ces dernières années » en rappelant que le Maroc, qui est « l’un des rares pays liés aux Etats Unis par un traité de libre-échange, se positionne comme une plate-forme pour les compagnies américaines envers d’autres marchés ».
« Si je suis confirmé (dans la position d’ambassadeur des Etats Unis au Maroc), je souhaite œuvrer étroitement avec cette commission, ainsi qu’avec les différents départements et agences fédérales, dans le but d’élargir les opportunités au profit des compagnies américaines », avait déclaré l’ambassadeur désigné devant les membres de la commission des Affaires étrangères.
Abordant le volet sécuritaire, Fischer avait tenu à souligner que « les Etats Unis et le Maroc demeurent résolus dans leur intention pour faire avancer la liberté religieuse et lutter contre l’extrémisme violent », ajoutant, dans ce contexte, que « le Maroc, partenaire capable et actif, qui plus est l’un des tout premiers pays africains à rejoindre la Coalition internationale contre Daech, tout en assurant la co-présidence du Forum Global de Lutte contre le terrorisme (GCTF), joue un rôle mondial dans la lutte anti-terroriste ».
« Je m’engage, dans l’éventualité de ma confirmation, à œuvrer à consolider davantage notre coopération sécuritaire avec le Maroc, dans le but de protéger les intérêts des Etats Unis dans la région », avait-t-il affirmé notant qu’il soutiendra les efforts des Nations Unies visant à avancer vers une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara Occidental.
Et de souligner : « Aujourd’hui, les Etats Unis se trouvent confrontés à des défis complexes de politique étrangère à travers le monde. Le Maroc se positionne en tant que passerelle vers l’Afrique, le Moyen-Orient et le monde musulman. Edifier une relation avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI sera de la première importance alors que nous nous évertuons à consolider notre collaboration tout en étant adossé à une assise de confiance mutuelle ».
« Je demeure persuadé que ma propre expérience en matière de construction et de consolidation d’alliances stratégiques, de culture dans le domaine de promotion des échanges commerciaux, de soutien et de promotion du bien-être social et des droits de l’homme, sera mise à bon escient au service de l’Administration Trump et des Etats Unis, si ma nomination est confirmée », avait-t-il plaidé.
David T. Fischer avait déclaré, en conclusion, qu’il est « pleinement conscient que ce sera sa mission et privilège de travailler au nom du Président Donald Trump, et de concert avec le Département d’Etat et la commission des Affaires étrangères, en vue de représenter les Etats Unis d’Amérique pour faire avancer nos intérêts et pour aider à consolider le Maroc en tant qu’allié vital, sécurisé et prospère des Etats Unis ».
Mais en janvier 2019, le Sénat américain annonçait son nom parmi une liste de diplomates et responsables proposés par Trump mais dont « aucune décision n'a été prise », obligeant la Maison blanche a soumettre une fois de plus sa candidature au Congrès…jusqu’à sa confirmation le 19 décembre 2019…
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

