InvestissementConversions des déchets: le Californien Clean-Seas boucle son rachat de 51% du Marocain Ecosynergie
L’Américain Clean-Seas, filiale de Clean Vision confirme son investissement dans la valorisation des déchets plastiques en énergie par pyrolyse au Maroc. La société californienne vient de boucler son rachat de 51 % d’Ecosynergie (ESG), une société basée à Agadir depuis 1999.
Conformément à l'accord d'achat, Clean-Seas a déboursé 6,5 millions de dollars (M $) pour l'acquisition des parts d’ESG dont 2 M $ ont été payés à la date de clôture et les 4,5 M $ restants devant être honorés sur une période de dix mois à compter de la date de signature du deal, apprend-on d’un communiqué.
De plus, Clean-Seas s'est engagé à investir jusqu'à 50 M $ dans Clean-Seas Maroc sur une période de dix mois à compter de la date de signature sur la base d'un calendrier et d'un plan d'affaires à convenir mutuellement par les parties.
Le nom d'Ecosynergie a été changé en Clean-Seas Morocco, désormais dirigée par Halima Aboudeine et Daniel C. Harris, le CRO de la Société. Harris est également nommé directeur général de Clean-Seas Morocco.
Clean-Seas Maroc a porté son conseil d'administration à cinq administrateurs. Le groupe Ecosynergie a désigné Halima Aboudeie et Mohammed El Adbassi pour y siéger au conseil d'administration de Clean-Seas Maroc, tandis que la partie américaine a désigné Daniel C. Harris et Dr Michael Dorsey.
La technologie développée consiste en un processus de distillation qui convertit les déchets plastiques en carburant. Lorsqu’ils sont chauffés au-dessus de 400°C, les débris de plastique se transforment en gaz. En fonction des températures de condensation (refroidissement) de ce gaz, différents types de carburants sont obtenus, dont l’essence, le diesel, l’huile pyrolytique, le gaz réutilisable en combustion, etc.
Au Maroc, ESG a investi dans deux usines capables de transformer 10 tonnes de déchets plastiques par jour (TPD). Clean-Seas prévoit d’agrandir ces installations pour les intégrer à son réseau de valorisation des déchets plastiques. A travers l’agrandissement des deux usines, l’Américain compte développer une capacité de traitement de 350 TPD.
Le premier système de 50 TPD devrait être installé et opérationnel au deuxième trimestre de 2023, et le deuxième système de 50 TPD devrait être opérationnel d'ici la fin du troisième trimestre de 2023, ce qui portera la capacité totale à 120 TPD. L'installation devrait devenir une plaque tournante régionale dans le réseau de conversion du plastique C-S, avec des plans actuels pour ajouter de la capacité et atteindre un total de 350 TPD ou plus d'ici deux ans.
« L’opportunité d’acquérir et de mettre en service rapidement deux usines de pyrolyse à l’échelle commerciale rend cette transaction particulièrement précieuse, car nous espérons générer des flux de trésorerie et susciter un intérêt plus large du secteur privé et du gouvernement dès le début », expliquait à l’annonce du deal en avril 2022 Dan Bates, PDG de Clean Vision. Le Maroc servira de base à l’entreprise pour l’extension de son réseau de valorisation énergétique des déchets plastiques en Europe, assurait l’investisseur.
La société américaine devra également assurer la construction, la gestion des opérations, les entrepreneurs, les finances et les clients qui achètent les produits de pyrolyse. De son côté, l’entreprise marocaine s’occupera du terrain pour permettre le développement d’usines de traitement des déchets plastiques. ESG se chargera également d’obtenir les licences et permis nécessaires. L’approvisionnement en matières premières (déchets plastiques) et les contrats d’achat relèveront également de la responsabilité d’ESG.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

