AlgocultureAprès Mott MacDonald, Brilliant Planet s’associe à WSP pour son usine de séquestration de CO2 au Maroc
La start-up britannique Brilliant Planet, leader de la capture de carbone à haute intégrité basée sur la nature, annonce un partenariat avec WSP, dirigé par sa division maritime africaine, pour développer l'installation modulaire à grande échelle d'élimination du dioxyde de carbone de Brilliant Planet au Maroc.
« Nous développons la plus grande installation modulaire de séquestration d'algues au monde, qui sera mise en service en 2024. Notre objectif est de créer des conceptions techniques innovantes qui réduisent la demande énergétique et l'empreinte environnementale tout au long du cycle de vie des actifs. Pour ce faire, une grande quantité d'eau de mer a besoin être extrait et renvoyé à l'océan de manière responsable » déclare Mert Yesugey, directeur de l'ingénierie chez Brilliant Planet.
WSP développera l'infrastructure des travaux maritimes associée à l'installation de production d'algues. Cela inclut les systèmes de prise et d'évacuation d'eau de mer, cruciaux pour la réussite de la culture des algues terrestres. WSP fournira également des conseils d'experts sur les considérations environnementales et la modélisation côtière spécialisée pour garantir des pratiques de construction responsables et durables.
En avril dernier, Brilliant scellait un premier partenariat avec Mott MacDonald, le cabinet de conseil mondial en ingénierie, en développement et en gestion dans l’objectif d’accélérer le projet de construction d'une gigantesque ferme d'algues marines dont l’installation pilote se situe à Akhfennir au Sahara.
Brilliant Planet a choisi d’y installer sa nouvelle usine de 30 hectares pour la capture du CO2 dans l’air. La ferme d’algues produira de grandes quantités de micro algues dans des étangs grâce à l’énergie solaire qui participera dans le même temps à désacidifier l’eau de mer.
En 2022, Brilliant Planet a levé 12 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont la société californienne de capital-risque Toyota Ventura basée et la New-Yorkaise Union Square Ventura. Le projet est également soutenu en matière de télédétection, d’océanographie et de développement des capteurs par UK Research & Innovation, un organisme gouvernemental britannique ainsi que de l’Association écossaise des sciences marines et l’Université de Southampton.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

