ArmementÀ Washington, onze démocrates réclament la suspension de livraison d’armes au Maroc
Dans une lettre envoyée le 3 mars à Joe Biden, onze députés du Parti démocrate américain ont réclamé la suspension de l’approvisionnement du Maroc en armes offensives en raison du conflit du Sahara.
Pour rappel, l’administration Trump a autorisé en fin de mandat la vente d’un milliard de dollars d’armes au Maroc, dont quatre drones MQ-9B SeaGuardian et des munitions à guidage de précision Hellfire, Paveway et JDAM. Cette vente étant toujours en cours, les onze membres du Congrès dirigés par les parlementaires Sara Jacobs et Colin Allred ont demandé de stopper les livraisons.
« Sans assurances de la part du Maroc, nous craignons que ces armes soient utilisées de manière offensive contre le peuple sahraoui ou puissent faciliter l'occupation illégale du territoire par le Maroc », ont-ils écrit. « Nous demandons à l'administration de ne pas procéder à des ventes d'armes importantes ou offensives avec le Maroc. De telles ventes seraient tout à fait inappropriées à la lumière de la récente escalade de la violence entre les forces marocaines et le Polisario, du manque de garanties de la part Maroc quant à l’usage de ces armes contre le peuple sahraoui, et de l'absence de progrès vers un référendum et un accord de paix définitif avec le Sahara occidental ».
Ces ventes ont été conclues un jour après la proclamation présidentielle de Donald Trump reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara et le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

