S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Hacking
Vaste cyber-attaque contre plusieurs entreprises dans le monde

27.06.2017 à 17 H 03 • Mis à jour le 27.06.2017 à 17 H 03 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Une vague massive de cyber-attaques a frappé ce mardi simultanément des entreprises majeures en Ukraine, perturbant le fonctionnement des banques et aéroports.


Les ordinateurs de Tchernobyl ont été touchés ce mardi par la cyber-attaque se propageant dans le monde entier, forçant les techniciens de la centrale nucléaire ukrainienne à mesurer la radioactivité avec des compteurs Geiger, a annoncé à une porte-parole des autorités ukrainiennes.


« Nos techniciens mesurent la radioactivité avec des compteurs Geiger sur le site de la centrale, comme on le faisait il y a des dizaines d'années », a déclaré Olena Kovaltchouk, la porte-parole de l'Agence gouvernementale de gestion de la zone d'exclusion de Tchernobyl, le système Windows gérant automatiquement la surveillance de la radioactivité étant inopérant.


La Russie aussi a été touchée : le géant pétrolier Rosneft a été visé.


De son côté, le laboratoire pharmaceutique américain Merck a indiqué être à son tour frappé par la cyberattaque mondiale, devenant ainsi la première victime connue aux Etats-Unis.


« Notre système informatique global a été compromis par cette cyberattaque mondiale », a déclaré à l'AFP une porte-parole, ajoutant que le groupe avait découvert le piratage dans la matinée sur la côte est américaine.


Aucun lien officiel n'avait était établi mardi après-midi entre ces différentes attaques, apparemment simultanées, mais des informations rapportées par plusieurs entreprises faisaient état d'un virus faisant apparaître une demande de rançon de 300 dollars sur l'écran de leurs ordinateurs.


Cette attaque rappelle le mode d'action du virus Wannacry qui avait frappé en mai.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu