AgricultureUne résolution adoptée pour l’accès aux engrais d’OCP pour les fermiers du Michigan
Le Sénat du Michigan a adopté mardi une résolution parrainée par le sénateur Curt VanderWall pour accélérer l’adoption par le congrès d’une législation qui permettrait aux agriculteurs, ainsi qu'aux coalitions et associations commerciales représentant les agriculteurs, de demander à la Commission du commerce international des États-Unis de renoncer temporairement aux droits de douane sur les importations d'engrais et d'ingrédients d'engrais importés du Maroc.
« Les prix des engrais aux États-Unis sont maintenant à un niveau record. Dans certains cas, ils ont plus que triplé, c'est un problème très grave et ces prix ne sont pas durables », a déclaré VanderWall.
Cette résolution vient suite à la réclamation des fermiers du Michigan d’utiliser les engrais d'OCP après la hausse vertigineuse des prix de la part du concurrent direct d'OCP : Mosaic. Ce conflit s’était soldé par une décision de l’International Trade Commission (ITC) au début de l’année 2021 d’appliquer les droits compensateurs de 19,97 % sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc.
La résolution 139 du Sénat déclare : « L'industrie agricole du Michigan est d'une importance vitale pour l'économie de l'État. En tant que deuxième système agricole le plus diversifié de notre pays, il apporte chaque année plus de 104,7 milliards de dollars en activité économique à l'État. Plus de 800 000 personnes travaillent dans l'industrie agricole du Michigan et s'occupent de près de 11 millions d'acres de terres ».
Des copies de la SR 139 seront désormais envoyées au président du Sénat américain, au président de la Chambre des représentants des États-Unis et aux membres de la délégation du Congrès du Michigan.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

