PolisarioUne association sahraouie demande que Brahim Ghali soit détenu en Espagne
L’association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEH) a saisi, jeudi 22 avril, la justice espagnole pour auditionner et mettre sous détention Brahim Ghali, hospitalisé pour cause de Covid-19 à San Pedro de Logroño, une ville du nord du pays, compte tenu du fait qu’il soit recherché dans le pays depuis 2016 pour « génocide, assassinats, torture et disparitions ».
Un avocat mandaté par l’ASADEH requiert ainsi du parquet de l’Audience nationale de « prendre les mesures pertinentes pour interdire sa sortie du territoire national espagnol », indique l’ONG dans une note à la presse reçue par Le Desk.
Pour soutenir sa demande, l’association rappelle que « Brahim Ghali a été convoqué pour témoigner par le juge du tribunal n° 5 de l’Audience nationale en novembre 2016 » mais qu’il a ignoré l’injonction.
Celle-ci souligne, reprenant la révélation de Jeune Afrique, que le chef du Polisario est entré clandestinement en Espagne pour se faire soigner usant s’une fausse identité pour se soustraire à la justice. De ce fait, en raison de cette usurpation de fausse identité, l’ASADEH a enjoint le procureur général « à « procéder à sa détention après interrogatoire ». Madrid a reconnu par des voies officieuses que le chef du Polisario a été accueilli pour des « raisons humanitaires ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

