HarcèlementUne affiche de sensibilisation critiquée, El Ferdaous la retire
Tout est parti d'une affiche publiée par le ministère de la Jeunesse, département chapeauté par Othman El Ferdaous. On peut y lire « Afin de ne pas être exposée au harcèlement sexuel électronique, évite de partager tes photos personnelles, numéros de téléphone et informations, en particulier te concernant, avec qui que ce soit ». L'image montre une jeune femme qui se détourne de son ordinateur et se cache le visage dans les mains.
L'affiche, perçue comme faisant l'apologie de la culture du viol car tendant à culpabiliser les victimes de harcèlement sexuel, a suscité quelques commentaires sur les réseaux sociaux.
Interpellé sur Twitter, le ministre a rapidement réagi, avançant « qu'effectivement l'idée de protection contre le harcèlement sous toutes ses formes (sexuel, bullying, etc) aurait pu être transcrite de façon moins équivoque sur cette affiche », ajoutant que « l'affiche devrait plutôt s'adresser à tous les jeunes, pas seulement les filles, avec focus sur le non partage par les jeunes de leurs coordonnées téléphoniques sur les réseaux sociaux ». L'affiche a été retirée de la page Facebook du ministère, comme constaté par Le Desk.
Bonjour, effectivement l'idée de protection contre le harcèlement sous toutes ses formes (sexuel, bullying, etc) aurait pu être transcrite de façon moins équivoque sur cette affiche. Merci de l'avoir relevé 1/2
— Othman El Ferdaous - عثمان الفردوس (@oef75) August 20, 2020
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.


