TunisieUn timbre à l’effigie du plus célèbre cyber-dissident sous Ben Ali
La Poste tunisienne a annoncé ce lundi l'émission d'un timbre à l'effigie du plus connu des cyber-dissidents du pays, Zouhaïr Yahyaoui, opposant à la dictature de Ben Ali, torturé en prison et décédé il y a 12 ans. En l'honneur du jeune homme, la date du 13 mars marque depuis 2012 dans le pays la Journée nationale de la liberté d'internet. Pour sa 6e édition, La Poste a décidé d'émettre deux timbres rendant « hommage à tous ceux qui ont milité pour le droit d'accès à l'information et la liberté d'expression sur internet ». Yahyaoui, dit « Ettounsi » (le Tunisien), fils d'un célèbre juge militant, avait fondé en 2001 le site Tunezine - inaccessible depuis la Tunisie sauf par proxy comme la plupart de l'Internet du pays- , sur lequel il publiait, avec d'autres opposants, des articles très critiques envers le régime. Arrêté en 2002 pour « divulgation de fausses nouvelles », le cyber-dissident avait été condamné à deux ans et quatre mois de prison et fut torturé. Affaibli par les sévices et des grèves de la faim, il est décédé en 2005 d'un infarctus, à 37 ans. Une place portant son nom a été inaugurée dans son quartier, en banlieue sud de Tunis. (- agences)
#Tunisie la #PosteTn célèbre la Journée Nationale de #NetFreedom et rend hommage à Zouhayer Yahyaoui ! #13Mars pic.twitter.com/Mop7WxJqxo
&mdash La Poste Tunisienne (@Poste_Tn) March 13, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

