Haute merUn navire chinois arraisonné par la Marine royale au large de Dakhla, une enquête ouverte
Un mystérieux bateau chinois a été arraisonné au large de Dakhla par la Marine royale, rapporte ce 15 mars le site spécialisé AlBahrNews. Il a été saisi par les autorités marocaines ce lundi, fait-on savoir, ajoutant que l'accostage s'est fait après que plusieurs navires opérant en haute mer ont signalé les manoeuvres dangereuses du bateau qui naviguait à toute vitesse.
AlBahrNews ayant pu approcher le bateau signale qu'il porte le nom de Dong Gang Xing 15 et ne signale cependant pas sa nationalité via son pavillon. On sait toutefois qu'il est de nationalité chinoise, via les différents outils de traçage de bateaux de pêche. Portant le MMSI 412473255, il provient du port de Zhuhai en Chine qu'il avait quitté en 2018 d'après les informations disponibles. Sa dernière localisation le situe au port de Nouadhibou en Mauritanie, où il était stationné le 21 mai dernier.
À son bord, signale AlBahrNews, la Marine royale a pu arrêter quatre membres de l'équipage, tous de nationalité turque. Un capitaine et son second, avec un mécanicien et son adjoint. Les mêmes sources révèlent que les recherches préliminaires ont révélé que le navire ne dispose d'aucun document attestant de son identité, alors qu'il dispose de chaluts. Par ailleurs, aucune trace de poisson n'a pu être détectée dans la cale du navire, ce qui pourrait élargir l'enquête afin de déterminer les véritables raisons pour lesquelles ce bateau se trouvait dans les eaux marocaines.
Le navire, fait-on savoir, dispose par ailleurs de deux moteurs de grande taille ainsi que de deux moteurs électriques. Une caractéristique propre aux navires de guerre mais également aux navires aspirateurs de sable. L'équipage du navire serait actuellement en train d'être interrogé. Le capitaine a pour l'instant précisé qu'il était en route vers Las Palmas depuis la Mauritanie, sans pour autant fournir ses motivations.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

