Anti-terrorismeTata: un partisan de Daech, préparant une voiture piégée, arrêté
Un communiqué du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) annonce ce mercredi l'arrestation, aux environs de Tata, un homme âgé de 27 ans, affilé à l'organisation terroriste de Daech. On précise qu'il est « présumé impliqué dans la préparation de exécution de plans terroristes aux ramifications transfrontalières dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public ».
Cette arrestation s'est faite à la lumière d'informations précises fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), fait-on savoir. On ajoute que l'individu en question a été arrêté au niveau de la ville Foum Zguid, vers Tata, dans le cadre des opérations de sécurité lancées par la DGST afin de faire face aux organisations terroristes qui menacent la sécurité du Royaume et des citoyens.
« Le suspect avait téléchargé et compilé de nombreux contenus numériques à partir de sites Web extrémistes, afin de se familiariser avec la nature des matériaux et des préparations disponibles sur les marchés qui sont utilisés dans la fabrication d'explosifs. Ces explosifs étaient destinés à être utilisés dans une voiture piège », peut-on lire.
« Le suspect s'apprêtait à mettre en œuvre son projet terroriste à la demande et sous la coordination d'une personne extrémiste opérant hors du Maroc, liée à des événements terroristes en Europe, et qui s'était vu confier la tâche de fournir des approvisionnements financiers et un soutien logistique pour l'acquisition de fabrication d'armes et d'explosifs », poursuit-on.
« Au Maroc, le suspect avait aussi pour mission d'attirer et de recruter des personnes pouvant mener le projet terroriste sur le territoire national », déclare le BCIJ.
Les investigations du BCIJ ont par ailleurs révélé que le projet terroriste visait à attaquer des citoyens étrangers au Maroc, des haut-fonctionnaires d'institutions ministériels et sécuritaires, ainsi que de nombreuses installations gouvernementales et bancaires, et des bâtiments sensibles, dont les images et les coordonnées ont été téléchargées, afin de faciliter leur ciblage.
L'individu a été placé pour l'heure placé en garde à vue, à la disposition du BCIJ et sous la direction du Parquet chargé des affaires de terroristes, afin de révéler les ramifications du projet et d’identifier ses liens avec des organisations terroristes installées à l'étranger.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

