S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Espace
SpaceX a réussi le lancement de sa mission habitée vers la Station spatiale internationale

30.05.2020 à 20 H 46 • Mis à jour le 30.05.2020 à 20 H 57 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Après une première tentative de lancement avortée mercredi, les deux astronautes Doug Hurley et Bob Behnken se sont envolés dans l'espace à bord de la fusée Falcon-9 de SpaceX ce samedi 30 mai, en direction de la Station spatiale internationale (ISS).


Une première depuis neuf ans pour les Etats-Unis, qui dépendaient de la Russie pour accéder à l'ISS.


Contrairement aux navettes, dont une a explosé en 1986 après le décollage (Challenger), la capsule Crew Dragon  peut s'éjecter en urgence si la fusée a un problème. Si elle est certifiée sûre après le lancement de samedi, les Américains ne dépendront donc plus des Russes pour accéder à l'espace : depuis 2011, les Soyouz étaient les seuls taxis spatiaux disponibles. Les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord.


La start-up SpaceX a été fondée en 2002 par Elon Musk, qui a fait fortune avec PayPal et a également créé les voitures électriques Tesla. Avec ce vol, la firme est devenue la première entreprise privée à envoyer des astronautes dans l’espace – même s’il s’effectuera sous la tutelle de la NASA.


Le président Donald Trump a assisté au décollage.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu