S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Sommet arabe: Lamamra répond aux dénonciations de la délégation marocaine

01.11.2022 à 14 H 17 • Mis à jour le 01.11.2022 à 14 H 17 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Dans un entretien avec la chaine d’information saoudienne Al Arabiya, le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, est revenu sur la question de l’accueil de la délégation marocaine par les autorités algériennes et l’absence du roi Mohammed VI au Sommet arabe.


« Nous avons déployé des efforts pour assurer la participation de tous les dirigeants arabes. Le peuple algérien souhaite la bienvenue à tous nos dirigeants », a assuré Ramtane Lamamra, poursuivant qu’ « en ce qui concerne le Maroc, vous avez constaté qu’un envoyé spécial du président de la République s’est déplacé à Rabat et a transmis la lettre d’invitation ».


Le chef de la diplomatie algérienne a par ailleurs précisé que « l’Algérie a décidé de traiter tout le monde sur le même pied d’égalité. La personne qui a accueilli le ministre marocain des Affaires étrangères à l’aéroport Houari Boumedienne est la même qui a accueilli l’ensemble des ministres des Affaires étrangères arabes à leur arrivée à l’aéroport ».


Pourtant, le Maroc a reçu un accueil non conforme aux usages protocolaires et la délégation marocaine, conduite par le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita, a fait état d'une ambiance « tendue » à son arrivée à l'aéroport d'Alger, samedi dernier.


Par ailleurs, plusieurs « comportements déplacés » de fonctionnaires algériens ainsi que des « provocations inutiles » et des « allégations mensongères », ont été rapportés dans le cadre de la réunion ministérielle préparatoire à la tenue du Sommet.


Nasser Bourita a d’ailleurs confirmé, dans un entretien avec la même chaîne d'information, que les deux tiers de la délégation médiatique marocaine sont revenus au Maroc pour des « raisons indéterminées », après leur arrivée à l'aéroport d'Alger.


Dans son entretien avec Al Arabiya, Lamamra a également commenté l’absence du Roi Mohammed VI au Sommet arabe. « D’après ce qui a été annoncé, nous pensions que le roi Mohammed VI allait participer personnellement à ce sommet et nous avions été informés ce matin (lundi) que ce ne sera pas le cas  », a-t-il expliqué.


Le chef de la diplomatie algérienne a par ailleurs estimé que «  c’est aux historiens de dire à l’avenir s’il y avait une occasion ratée pour le Maghreb arabe et le monde arabe » et si « la réponse est positive, de dire qui assumerait un tel échec ».


Enfin, Lamamra a affirmé que l’Algérie « respecte  » les décisions des dirigeants arabes concernant la participation à ce sommet, entre ceux qui participent personnellement, et les autres qui ont désigné un représentant.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu