SecoursSauvetage de Rayan: « Deux derniers mètres difficiles » pour atteindre l’enfant
« Dans la nuit de vendredi à samedi, les travaux de forage ont avancé très lentement, de peur de faire s'écrouler le tunnel dans lequel est coincé le garçonnet », rapporte l'AFP ce samedi. « Les deux derniers mètres pour atteindre le garçonnet au fond du trou de 32 mètres sont les plus difficiles en raison des risques d'éboulement », fait savoir la même source. Une paroi rocheuse avait compliqué la tâche aux secouristes, à moins de 3 mètres de Rayan, font savoir d'autres.
Pour rappel, le jeune enfant est coincé depuis mardi dans un puits à une centaine de kilomètres de la ville de Chefchaouen.
Le chef de l'équipe de sauvetage, Abdelhadi Tamarin, avait déclaré vendredi que les opérations de forage, horizontale et verticale se poursuivaient avec précaution dans la nuit de vendredi à samedi.
En parallèle à la sécurisation du sol, pour éviter tout glissement de terrain, le forage vertical se poursuit. « Nous espérons que le petit Rayan soit en bonne santé. Il y a une ambulance bien équipée, avec une équipe médicale qui comprend un expert en réanimation, et il y a un hélicoptère de la Gendarmerie Royale. Tout le monde est là pour sauver le petit Rayan. (Pour arriver à Rayan), nous n'avons pas la mesure exacte, mais c'est trois mètres plus ou moins (qu'il faut creuser) », a déclaré tôt le matin, Abdelhadi Tamarin.
Ce matin, de nouveaux éléments des forces de l'ordre ont été déployés, en plus de l'installation de barrières afin de parer aux rassemblements de foules avoisinant.
Ce vendredi en fin d'après-midi, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) mais aussi le Conseil national de la presse ont publié deux communiqués appelant les médias à respecter la déontologie et à éviter tout « sensationnalisme mesquin ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

