MobilitéRéglementation des VTC : le ministère du Transport lancera une nouvelle étude
Bientôt une réglementation sur les applications VTC (voiture de transport avec chauffeur) au Maroc ? Le ministère du Transport et de la logistique se penche sur la question, a indiqué, ce jeudi, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement lors de son point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil du gouvernement.
Selon Baitas, le département que dirige Mohammed Abdeljalil lancera bientôt une étude portant sur le mode de transport par VTC. « Cette étude devrait permettre de définir le cadre réglementaires, ainsi que les modalités de régulation de ce mode de transport », a-t-il souligné.
Ce nouveau cadre en gestation tiendra compte des critères de transparence et de concurrence, « deux prérequis indispensables dans le secteur du transport », a insisté le porte-parole de l’Exécutif.
Il est à rappeler que l’étude promise par le département du Transport se fait attendre depuis plus d’une année. En juin dernier déjà, Abdeljalil annonçait le lancement de celle-ci, lors d’un passage à la Chambre des représentants. « Cette étude vise à familiariser les chauffeurs de taxi avec la nouvelle technologie, afin d'intégrer la transformation digitale dans le secteur des taxis pour assurer une concurrence honnête entre les professionnels », avait indiqué le ministre.
Malgré ce retard au niveau législatif, les applications spécialisées de VTC opèrent au Maroc depuis des années. Une activité de plus en plus courante, mais qui s’exerce complètement dans l’illégalité exposant ainsi aussi bien les conducteurs que les utilisateurs de ces applications à de multiples risques.
Il convient de rappeler qu'Uber, le géant américain spécialisé dans les VTC, s'était implanté au Maroc en 2015 avec un grand enthousiasme. Cependant, dès 2018, l'entreprise a dû faire face à une vive opposition de la part du ministère de l'Intérieur et des chauffeurs de taxis. Cette opposition a rapidement fait déchanter Uber, l'obligeant à se retirer du marché marocain, avant de marquer son retour via la marque Careem. Une enquête approfondie menée par Le Desk avait mis en lumière les problèmes liés à la stratégie adoptée par Uber, qui a finalement conduit à son échec.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

