S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Réduction des visas français pour les Marocains: Bourita juge la décision « injustifiée »

28.09.2021 à 14 H 30 • Mis à jour le 28.09.2021 à 15 H 16 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Une première réaction officielle a été fournie à la décision française de réduire drastiquement la délivrance des visas aux ressortissants marocains, annoncée ce mardi. Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, lors d'une conférence de presse à Rabat tenue avec son homologue mauritanien, a affirmé avoir « pris acte de cette décision que nous considérons injustifiée pour plusieurs raisons ».


« La première raison est que le Maroc a toujours traité la question de l'immigration et de la circulation des personnes avec responsabilité et logique », précise la communication du chef de la diplomatie marocaine. « Le but avait été de faciliter la circulation des personnes qu'elles soient étudiantes, hommes d'affaires ou voyageurs à des fins médicales, et lutter contre l'immigration clandestine ». Enfin, « il s'agit de traiter strictement les personnes en situation irrégulière ».


« La deuxième raison est que le Maroc, sur la base de cette responsabilité, a donné des instructions claires, allant dans ce sens », ajoute-t-il. « Au cours des 8 derniers mois, les consulats marocains ont soumis environ 400 documents à des personnes en situation irrégulière. Se fier donc à ce critère est inapproprié ».


« Le problème est franco-français, car le retour de tout citoyen marocain au Maroc dépend de deux conditions : la première est un document qui prouve que la personne est marocaine », précise Bourita , pour ajouter « qu'en raison de la pandémie de Corona, le Maroc a également posé parmi les conditions pour fournir un test pour dépister toute contamination au Covid-19. Si les lois françaises ne permettent pas aux autorités d'obliger une personne à se soumettre à un test pour détecter le virus Corona, alors ce n'est pas le problème du Maroc », tranche le ministre. « Cela me rappelle la question des enfants mineurs, quand le problème est franco-français, on essaie de trouver une solution dans d'autres pays, et c'est le même problème qui se pose aujourd'hui. La France ne peut pas forcer le Maroc à recevoir des personnes sans que ces conditions soient remplies », affirme-t-il.


« Il s'agit d'une décision souveraine de gérer les visas, mais les raisons évoquées sous-jacentes doivent être examinées et discutées car elles ne reflètent pas la réalité de l'importante coopération consulaire et de l'approche responsable du Maroc ». « Les justifications données ne reflètent pas la véritable coopération consulaire en matière de lutte contre l'immigration. Le Maroc suivra cette question de près avec les autorités françaises », conclut Nasser Bourita.



©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu