S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Patrimoine
A Rabat, les canons de Rothenburg pointent de nouveau vers l’océan

01.05.2019 à 17 H 25 • Mis à jour le 01.05.2019 à 17 H 25 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

La réhabilitation du Fort Rothenburg (ou Fort Hervé) de Rabat devrait bientôt s'achever. Comme annoncé précédemment, le fort datant du 19ème siècle devrait abriter, selon des révélations du magazine Diptyk, un musée de la photographie. Son ouverture est prévue pour cet été.


Les canons, autrefois ensablés et ensevelis sous terre, ont finalement été récupérés puis restaurés. Il s'agit de canons Krupp qu'à l'époque le sultan Moulay Hassan avait commandés d'Allemagne. L'annonce avait été faite par le président de la Fondation nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, lors d'une conférence de presse tenue mi-février.


Un des canons Krupp de 30 tonnes acheminé par camion. Photo Rachid Ziani/ Facebook


En mars 2016, nous écrivions que le Fort Rothenburg était oublié des plans de réaménagement de la corniche de Rabat. Dans les documents dont nous disposions, les travaux de réaménagement ne prenaient pas en considération le fort, à sa place des espaces verts y étaient prévus, et le monument certainement rasé.


Opération de levage d'un canon. Photo Rachid Ziani/Facebook


Le fort avait même été menacé d'expropriation, en raison de l'élargissement de l'avenue principale de la corniche. D’ailleurs, à la même époque, nous pouvions constater de visu que les actuels canons replacés au fort, étaient encore ensevelis. Selon nos informations, des individus avaient même tenté de les voler pour les revendre, en vain, notamment à cause de leur poids (30 tonnes). Leur désensablement n’a pu avoir lieu qu’en 2017, indiquent nos sources.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Le Desk En continu