S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Kamikaze
Qui est Salman Abedi, auteur présumé de l’attentat de Manchester ?

23.05.2017 à 22 H 16 • Mis à jour le 23.05.2017 à 22 H 16 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

L'auteur de l'attentat suicide qui a fait 22 morts lundi soir à la sortie d'un concert à Manchester s'appelle Salman Abedi et était âgé de 22 ans, a déclaré mardi la police britannique.

"Je suis en mesure de confirmer que l'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité d'hier soir est Salman Abedi, 22 ans", a déclaré Ian Hopkins, chef de la police de Manchester, à la presse. Il a ajouté qu'il ne déclarerait rien de plus dans l'immédiat au sujet de cet homme.

"Notre priorité, avec la police antiterroriste et nos partenaires des services de sécurité, est de continuer de déterminer s'il a agi seul ou dans le cadre d'un réseau plus large", a-t-il dit.

De sources proches des services de sécurité américains, qui citent leurs homologues britanniques, on indique que Salman Abedi est né à Manchester en 1994 de parents d'origine libyenne qui avaient émigré à Londres pour fuir le régime de Mouammar Khadafi, précise The Telegraph, avant de s'établir dans la grande ville du nord de l'Angleterre pendant dix ans.

Salman Abedi a deux frères et une sœur, tous nés en Grande-Bretagne. Son père, surnommé Abu Ismail dans la communauté libyenne de Manchester, est très apprécié à la mosquée de Didsbury, que la famille Abedi fréquentait.  "Il va être totalement bouleversé d'apprendre que son fils a commis un tel acte. Il a toujours été très dur vis-à-vis de l'islam radical, de Daech, du djihadisme", a expliqué un ami de la famille au Guardian.

L'un des imams de la mosquée de Didsbury indique que le kamikaze présumé aurait pu avoir des sympathies djihadistes dès 2015.

L'homme aurait fait un sermon très critique envers le djihadisme, critiquant l'organisation État islamique et sa branche libyenne, ou encore le groupe Ansar al-Charia, proche d'al-Qaïda, également présent en Libye. "Ce jour-là, il m'a regardé avec de la haine dans les yeux", explique l'imam.

Le kamikaze présumé de l'attentat de Manchester qui a fait exploser sa charge placée dans son sac à dos, était aussi connu des services de sécurité même si aucune enquête ne portrait précisément sur lui et qu'il n'était pas considéré comme une menace très importante, indique le Guardian 

Il n'était considéré que comme un personnage périphérique des réseaux djihadistes présents sur le sol britannique, une similitude avec le terroriste du pont de Westminster, Khalid Masood, qui a fait quatre victimes à Londres le 22 mars dernier.

Salman Abedi avait étudié à l’université de Salford, dans l’agglomération de Manchester, a dit à l’agence Press Association un responsable de l’université. Il aurait cependant abandonné ses études en 2016.

Une maison de Fallowfield, où vivait la famille à l'époque, dans la banlieue Sud de Manchester, a été perquisitionnée mardi.

L'homme de 23 ans arrêté au cours d'une autre opération de police menée mardi dans le cadre de l'enquête serait le frère de Salman Abedi, selon des médias britanniques.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu