Crise migrationQuestion des mineurs marocains au Parlement européen: El Malki se dit « déçu »
Le débat au Parlement européen sur la question des mineurs marocains dans la crise migratoire à Ceuta (Sebta) ne semble pas plaire à Rabat. Le président de la Chambre des représentants, Lahbib El Malki, a réagi ce dimanche soir, en se disant « étonné et déçu » de voir « l'inscription d'un projet de résolution au Parlement européen sur une soi-disant utilisation des mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire ».
D'après des déclarations relayées par l'agence de presse MAP, le dirigeant de l'USFP ajoute que « cette initiative s'inscrit dans une tentative de détourner l'attention d'une crise politique purement bilatérale entre le Maroc et l'Espagne », précisant qu'il s'agit « d'une initiative qui est en totale déphasage avec la qualité de la coopération entre le Parlement marocain et le Parlement européen ».
El Malki dit également « déplorer l'exploitation d'un incident exceptionnel dans un partenariat où le Maroc joue un rôle exemplaire ». « L'instrumentalisation de la question migratoire, notamment de la question des mineurs non accompagnés dans ce contexte, s'apparente clairement à une manoeuvre qui vise à européaniser une crise bilatérale », affirme-t-il.
« Dans le domaine migratoire et comme l’ont affirmé les autorités marocaines, le Maroc n’agit pas en service commandé de l’Union européenne ou pour une contrepartie. Il le fait en partenaire et dans le cadre d’une responsabilité partagée, comme le démontrent les chiffres en matière de coopération migratoire et sécuritaire de ces dernières années, et que certains eurodéputés semblent ignorer », précise le président de la première chambre.
Il a par ailleurs déclaré que « la Chambre des Représentants, qui va suivre de très près cette question, espère que l’esprit constructif de partenariat saura prévaloir et que le Parlement européen ne tombera pas dans le piège de l’escalade ».
Pour rappel, comme nous le rapportions, le Parlement européen a décidé de discuter, ce 10 juin, la question de l'utilisation des mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Ceuta, est-il indiqué dans l'ordre du jour consulté par nos soins.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

