S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Prévu en mars, le Forum du Néguev pourrait avoir lieu au Maroc en juin (Média)

21.05.2023 à 22 H 45 • Mis à jour le 21.05.2023 à 22 H 52 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le Forum du Néguev, qui devait avoir lieu en mars au Maroc et dont la tenue a été repoussée en raison des tensions entre Israéliens et Palestiniens, pourrait se tenir en juin prochain, apprend-on de sources médiatiques israéliennes, dont notamment Haaretz. 


Selon la même source, l'évènement prendra place au Maroc comme prévu initialement pour cette seconde édition du forum du quintet allié à Israël, composé du Maroc, des Émirats arabes unis, de l'Egypte, du Bahreïn et des Etats-Unis.


Citant des responsables israéliens, Haaretz précise que la date a été fixée au 25 juin. Toujours selon le média israélien, outre le report en raison des tensions israélo-palestiniennes, l'évènement n'avait pas eu lieu en mars à cause d'un désaccord entre Washington et Rabat. Les Marocains souhaitaient que les chefs de la diplomatie se réunissent sur le territoire du Sahara occidental, à savoir à Dakhla comme l'avait laissé entendre Nasser Bourita lors de la toute première édition du Forum du Néguev.


Une propostiion qui n'aurait pas été bien accueillie par l'administration Biden, s'étant opposée à ce lieu.


Pour rappel, comme l'ont rapporté ces derniers jours diverses sources médiatiques, des pays arabes participants ont demandé à Israël et aux Etats-Unis d'envisager de rebaptiser l'évènement, afin qu'il ne soit plus spécifiquement associé à l'Etat hébreu.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu