MaritimePour son plus long voyage, le sous-marin portugais Arpão effectuera une escale au Maroc
Le sous-marin de la marine portugaise Arpão quitte ce mardi les eaux lusitaines et débute « son plus long voyage » dans l’Atlantique sud, durant lequel il traversera pour la première fois l’Equateur. L’initiative appelée Mar Aberto (mer ouverte), a pour objectif de « développer les actions de coopération bilatérales multilatérales, la présence et la diplomatie navale dans le cadre de la Communauté des pais lusophones, des Présences maritimes coordonnées dans le Golfe de Guinée et de l’initiative 5+5 avec le Maroc », a annoncé la marine portugaise dans un communiqué publié lundi.
Le sous-marin s’engage ainsi pour une mission de 120 jours, lors de laquelle il longera deux continents et cinq pays : le Cap-Vert, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Angola mais aussi le Maroc. Il traversera plus de 13 000 milles nautiques (24076), pour un total de 2 500 heures de navigation.
Le NRP Arpão est un sous-marin de classe trident livré en 2011 à la marine portugaise. Long de 69,9 mètres pour un maître-bau de 6,3, il pèse 1 700 tonnes en à la surface et 2 020 en immersion. Il peut circuler à une vitesse de 20 noeuds (37 km/h) en immersion et peut atteindre une profondeur de 400 mètres.
Construit à Kiel, en Allemagne, ce sous-marin d’attaque conventionnel est équipé de 8 tubes lance-torpilles de 533 mm, dont 4 capables de tirer des Sub-Harpoon UGM-84 ainsi que de 12 torpilles de rechargement IF-21 Black Shark d’Alenia Marconi Systems.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

