S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Santé
Pharmaceutique: signature d’un MoU pour développer un écosystème d’essais cliniques

23.06.2023 à 16 H 14 • Mis à jour le 23.06.2023 à 16 H 14 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Signature d’un Mémorandum d’entente multilatéral dans les domaines du développement galénique et des essais cliniques

Ce vendredi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, celui de l’Industrie et du commerce ont signé un mémorandum d’entente avec Sothema, Dassault Systems (Americas Corp), le Baylor College of medecine (USA, Taxas) et Regenlab. Un accord qui met en place les fondements d’un nouveau partenariat public-privé « visant à renforcer la politique pharmaceutique nationale », précisent des sources consultées par Le Desk.


L’objectif de ce partenriat « unique en son genre », ajoutent les mêmes sources, est de permettre l’émergence du « premier écosystème à l’échelle africaine spécialisé dans le développement galénique (CDMO) et les essais cliniques (CRO) utilisant les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle dans le but d'accélérer l'innovation et le développement de médicaments dont les anti-cancéreux ».


Plus concrètement, en vertu de cet accord, les parties signataires de ce mémorandum s’engagent à « renforcer les acquis du Maroc dans la préparation et la réponse de santé publique aux épidémies et aux autres problématiques de santé, à fournir des technologies habilitantes pour la numérisation du développement de médicaments et des essais cliniques au Maroc », précise-t-on. Par ailleurs, ces mêmes partenaires joindront les efforts afin de «  concevoir, mettre en place et appuyer la gestion des hôpitaux et des systèmes de santé, à apporter les conseils sur les meilleures pratiques en matière de normes internationales pour les soins contre le cancer et les essais cliniques, en plus de développer et de fabriquer des dispositifs médicaux pour plusieurs domaines ».


Il est également à noter que ce mémorandum s’appuie en plus des parties signataires sur des collaborations étroites avec l’Université de Long Island (États-Unis, New York) et la Food and Drug Administration (FDA) par l'intermédiaire d'un centre d'excellence de la FDA en science et innovation réglementaires (CERSI).


S’inscrivant à la fois dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer la souveraineté sanitaire du royaume, ainsi que dans le cadre chantiers de développement industriel du pays, ce partenariat, soulignent les mêmes sources, marque une nouvelle étape pour l’industrie pharmaceutique au Maroc.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu