EgalitéParlement: le collectif « Parité Maintenant » expose ses propositions
Ce mercredi 3 février 2021 s’est tenue à la Chambre des Représentants, une rencontre de la commission des pétitions. La réunion a été organisée avec les membres du groupe de travail sur la parité et l'égalité, en présence des membres du collectif « Parité Maintenant », coordonné par Ouafa Hajji, présidente de l’Internationale socialiste des femmes et membre du bureau politique de l’USFP. De fait, l’objet principal de cette rencontre a été l’évocation de plusieurs propositions oeuvrant à soutenir la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision suite à la signature d’une pétition qui comporte une proposition de loi qui viserait à appliquer une parité effective au sein de l’ensemble des institutions du royaume.
En août dernier les membres de « Parité Maintenant », avaient soumis au président de la Chambre des représentants, un mémorandum détaillé, un livre blanc ainsi qu’une pétition pour la mise en œuvre de la parité. Le mémorandum dresse un état des lieux depuis l’adoption de la Constitution en 2011, et évoque plusieurs textes qui instaurent la discrimination positive, comme le règlement général des Chambres des Représentants et des Conseillers, le règlement des élections des membres des Conseils des collectivités territoriales ainsi que d’autres hautes instances, ou encore l’effectivité du fonds de soutien à la représentativité féminine créé en 2009.
La campagne soutenue par plusieurs associations, syndicats et groupes parlementaires, a été décrite comme étant une contribution à la démocratisation du pays et un pas de plus pour le développement social. Reçue à la Chambre des représentants le 31 décembre 2020, la pétition en question a été transmise à la Commission des pétitions le 12 janvier dernier. Elle a nécessité un mois d’étude pour déterminer sa conformité à la loi 44.14 et au règlement de la Chambre des représentants, et a obtenu un total de 13 816 signatures, ce qui dépasse largement le seuil minimal imposé par loi. Le collectif « Parité Maintenant », travaille maintenant à l’élaboration d’un deuxième volet, qui s’étendra aux domaines culturel, social, économique et environnemental.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

