AlimentaireOpérations de contrôle : 2 550 infractions sur le prix et la qualité des produits constatées
La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité a tenu ce mercredi sa première réunion du mois de ramadan 1443 sous la présidence du ministère de l’Économie et des Finances et en présence des départements ministériels chargés de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Pêches Maritimes, de l’Industrie et du Commerce, de la Transition Energétique et des Établissements publics concernés, apprend-on d'un communiqué.
Cette réunion a été consacrée à une mise au point sur la situation de l’approvisionnement en produits de base, des niveaux des prix et du bilan du contrôle durant la période allant du 1er chaabane au 3 ramadan 1423.
Selon les rapports et les données disponibles, les marchés sont approvisionnés de façon normale et avec une diversité en produits de large consommation durant cette période. « L’offre disponible couvre largement les besoins pas uniquement du mois sacré de Ramadan mais ceux de plusieurs semaines voire de plusieurs mois selon les produits », précise le communiqué.
Concernant les prix pratiqués, malgré la hausse significative par rapport à la même période l'année dernière, certains produits connaissent une baisse. Il s'agit de « certaines farines, semoules, riz, certains fruits, des épices... », selon la même source. Les prix de la tomate ont commencé à régresser suite au début de la commercialisation de la récolte du printemps.
Le bilan des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits a été effectué par les commissions mixtes locales de contrôle présidées par les walis et gouverneurs. Ces contrôles ont porté sur 61 321 points de vente, qui ont permis la constatation de 2 550 infractions sur la réglementation des prix et la qualité, dont 514 ont fait l'objet de mises en demeure. Les 2 036 autres infractions ont été sanctionnées par des procès-verbaux.
Dans le détail il s'agit de 1 030 infractions à la loi 31-08 portant sur les mesures de protection du consommateur, principalement sur le défaut d’affichage des prix. 347 enfreignent la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence, portant sur la hausse illicite des prix réglementés.
De même, 597 infractions à la loi 77-15 portant interdiction des sacs en plastique ont été enregistrées et 62 autres aux textes relatifs à l'hygiène et sécurité sanitaire. De ce fait, ces opérations de contrôle ont permis la saisie de 100 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur.
« La commission poursuivra la tenue régulière de ses réunions chaque mercredi pour suivre l’évolution des marchés, le niveau de l’approvisionnement et des prix et le bilan des intervention des commissions de contrôle pour faire face à toute forme de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix », conclut le communiqué.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

