CoopérationOCP fait don de 25 000 tonnes d’engrais aux petits producteurs sénégalais
Le groupe OCP a octroyé au Sénégal un don de 10 000 tonnes d'engrais complexe et 15 000 tonnes d'engrais phosphaté, destinés aux petits producteurs sénégalais, apprend-on de la presse sénégalaise.
La cérémonie officielle de remise d'engrais de ce don s'est tenue, ce jeudi aux entrepôts de la ville de Diamniadio, au Sénéagal, en présence du ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, fait-on savoir.
Dans ce cadre, le ministre Aly Ngouille Ndiaye s’est réjoui de la coopération « étroite » qui existe entre le ministère de l'agriculture du Sénégal et OCP à travers des conventions et des activités techniques relatives à la fertilité des sols et des engrais.
« À la suite d'un contexte mondial difficile du fait de la cherté de l'engrais, le groupe OCP l'un des grands leaders mondiaux des engrais a bien voulu mettre à la disposition de notre pays ce don composé de 10 000 tonnes de DAP et 5 000 tonnes de TSP destiné aux petits producteurs Sénégalais. En plus, de ce don, le groupe OCP va mettre à notre disposition 10 000 tonnes d'engrais qui seront cédés à des prix réduits », a déclaré le ministre.
« Ce geste, de haute portée, au-delà de renforcer le partenariat entre le Maroc et notre pays, contribue ainsi, à faciliter l'accès aux engrais, aux petits producteurs, à réduire les charges de production compte tenu de la cherté des engrais, à accroître la production nationale et à lutter contre la vie chère en améliorant les disponibilités de produits agricoles », a-t-il poursuivi.
Pour l'ambassadeur du Maroc au Sénégal, Al Hassane Nasir, qui était également présent à la céremonie, le Sénégal est « le pays avec lequel, nous entretenons depuis des siècles, des liens étroits de sang, de spiritualité, de solidarité et de conviction profonde de l'unicité de notre destin et de notre devenir commun ».
« La rencontre de ce jour intervient au moment, où un contexte géopolitique révèle des fragilités profondes dans le système de production et d'approvisionnement. Et ceci particulièrement, dans le domaine agricole et ça porte sur toute la chaine de valeur. Ce qui a compromis la sécurité alimentaire de nombreux pays particulièrement en Afrique. L'insécurité alimentaire puisse que c'est de ça qu'il s'agit, s'est aussi accentué par les effets conjugués de la crise du Covid-19, du changement climatique ainsi que par des conflits armés qui perturbent les importations de denrées de base », a-t-il déclaré.
Pour rappel, durant l'année 2022, plusieurs annonces avaient été faites de dons accordés par OCP à des pays africains, dont le Rwanda. De plus le 12 octobre dernier, le groupe a annoncé consacrer quatre millions de tonnes d'engrais au renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

