ConsommationNouvelle baisse des prix, l’inflation à 5,5% en juin
Nouveau ralentissement de l’inflation en juin. L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois dernier, une baisse de 0,9 % par rapport au mois de mai. L’inflation se situe ainsi à 5,5 %, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette variation est le résultat de la baisse de 2,4 % de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires, explique la même source.
Les produits alimentaires ayant connu les baisses de prix les plus importantes entre mai et juin derniers sont les poissons et fruits de mer (-6,4 %), les légumes (-5,5 %) et les viandes (-4,3 %) et les fruits (-3,5 %). Quant aux produits non alimentaires, ce sont les prix des carburants qui ont enregistré la baisse la plus importante, avec 0,2 %.
Malgré cette baisse, l’indice des prix se maintient à des niveaux bien plus élevés que ceux enregistrés durant la même période de l’année précédente. Comparé à juin 2022, l’indice des produits alimentaires serait en hausse de 12,7 % et de celui des produits non alimentaires de 0,6 %, note le HCP.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2023 une hausse de 0,1 % par rapport au mois de mai 2023 et de 5,6 % par rapport au mois de juin 2022, ajoute le HCP.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

