Coivd-19Non-respect du couvre-feu: le président de la commune Louta visé par une enquête du Parquet
Son annonce, publiée sur son profil Facebook, avait créée le buzz sur les réseaux sociaux. Le président de la commune de Louta de la Province d'Al Hoceima (USFP), Mekki El Hannoudi, avait annoncé ne pas vouloir faire respecter les mesures de couvre-feu imposées par les autorités pour le mois de Ramadan. Il a fait part de son intention de permettre aux habitants de la localité de Louta de sortir dans la rue pendant le mois de Ramadan et d'autoriser les cafés et restaurants à ouvrir jusqu'à 23 heures. Face à la décision du gouvernement, il avait sous-entendu qu'il pourrait avoir recours au tribunal administratif compétent.
La réaction ne s'est pas faite attendre : un communiqué du Parquet général du tribunal de première instance de la ville d'Al Hoceima a annoncé l'ouverture d'une enquête, confiée à la Gendarmerie royale. Le communiqué, datant de ce 8 avril, ajoute qu'il s'agit « d'une incitation à ne pas respecter les mesures édictées par les autorités publiques prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire ».
Mekki El Hannoudi est un habitué des coups d'éclat. En 2018, il avait par exemple annoncé vouloir vendre aux enchères sa voiture de fonction pour acheter un bus au profit des collégiens et lycéens de sa commune rurale. Ceux-ci sont obligés de se déplacer jusqu'à Imzouren pour poursuivre leurs études, indiquait-il à la presse.
Plus récemment, en février 2020, il avait affirmé vouloir faire don à la Chine de l'excédent du budget de la collectivité pour l'année 2019 et qui est de 60 000 dirhams pour l'aider à lutter contre la pandémie du Covid-19.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

