S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Condoléances
Mohammed VI rend hommage à Madeleine Albright, une amie de longue date du Maroc

26.03.2022 à 17 H 46 • Mis à jour le 26.03.2022 à 17 H 46 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président américain, Joe Biden, suite au décès de Madeleine Albright, ancienne secrétaire d'État.


Dans ce message, le souverain affirme « avoir appris avec une profonde affliction la nouvelle du décès de l'ancienne responsable américaine, exprimant en cette triste circonstance et au nom de toute la nation et en son propre nom, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion au président américain ».


Madeleine Albright «  était une figure imposante qui a marqué l'histoire en tant que première femme à devenir secrétaire d'État de votre grande nation », souligne le roi, ajoutant que la défunte « a servi son pays avec dévouement et fait preuve de sens de diplomatie. En tant que puissante défenseuse de la démocratie et des droits de l'Homme, elle n'a cessé de promouvoir les valeurs de coexistence et d'entente dans le monde », a-t-il indiqué.


Madeleine Albright est une ancienne amie du Maroc. En 2000, lors d'une allocution au Département d'État à Washington, le roi Mohammed VI et Albright avaient insisté sur l'amitié entre les deux pays. « Permettez-moi de dire à quel point c'est un immense plaisir pour moi d'accueillir au département d'État Sa Majesté le roi Mohammed VI du Maroc. Certains d'entre vous ne savent peut-être pas que le Maroc a été le premier pays à reconnaître l'indépendance de l'Amérique et qu'il est le plus ancien partenaire du traité de l'Amérique, après s'être joint à nous dans un traité de coopération en 1786, avant même que nous ayons un département d'État », avait déclaré Albright.


Dans une lettre adressée à George W. Bush en 2007, Albright avait mentionné la situation du Sahara : « En donnant au peuple du Sahara occidental une vraie voix pour le futur, par le biais des avantages d'une autonomie comme présentée par le Maroc, une solution politique crédible peut être atteinte. L'engagement du Maroc mérite le soutien de la communauté internationale et nous devons assurer que ses voisins endossent leur responsabilité pour contribuer au succès de ces négociations, conformément à la résolution UNSC de 1754 ».


De même en 2018, lors de la conversation d'ouverture des Atlantic Dialogues, organisés par Policy Center for the New South, où l'ancienne secrétaire d'État a été impressionnée par l'Université Mohammed VI Polytechnique. « L’Université Mohammed VI m’a éblouie, c’est juste fantastique », avait-elle déclaré.


Pour le Maroc, la secrétaire d'État Albright demeurera « une grande amie qui n'a ménagé aucun effort, à la tête de la diplomatie américaine, pour enrichir et renforcer notre amitié et notre coopération de longue date, et en particulier pour son ardent désir de promouvoir et d'élargir le partenariat stratégique entre nos deux pays », affirme le roi. Il a également envoyé un message de condoléances aux membres de la famille d'Albright.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu