EspaceMission réussie: Dragon SpaceX, avec deux astronautes à bord, a amerri dans le golfe du Mexique
Deux astronautes américains, Bob Behnken et Doug Hurley, en provenance de la Station spatiale internationale ont amerri dimanche dans le golfe du Mexique à bord d’une capsule SpaceX, couronnant de succès cette première mission de démonstration de la société spatiale pour la NASA.
« Bienvenue sur Terre, et merci d’avoir volé sur SpaceX », a annoncé le directeur de vol aux astronautes, qui ont répondu immédiatement. La capsule Dragon a amerri au large de Pensacola en Floride comme prévu à 14 h 48, selon les images retransmises en direct, après avoir traversé apparemment sans dommage l’atmopshère terrestre. Quatre grands parachutes ont ralenti la descente de la capsule, qui doit être récupérée rapidement par un navire de SpaceX.
Une réussite de cette mission permet aux États-Unis de retrouver leur autonomie spatiale, tout en déléguant à une société privée le transport jusqu’à l’ISS pour se concentrer sur d’autres missions d’exploration, de la Lune ou de Mars notamment.
Les deux hommes ont fait leurs adieux samedi à leurs trois collègues restés sur l’ISS, à 400 km environ de la Terre, et ont quitté la station sans accroc autour de 19 h 34 HE.
Après une nuit sans incident, ils ont reçu le feu vert dimanche pour amerrir comme prévu au large de la ville de Pensacola, dans le nord de la Floride, vers 14 h 48 HE.
L’agence spatiale américaine a décidé de maintenir leur voyage malgré la tempête tropicale Isaias, qui charrie des vents violents et de fortes pluies sur la côte est de la Floride. Elle a toutefois renoncé au premier site envisagé, situé sur la côte Atlantique plus exposée.
À quelques heures de l’arrivée, la capsule Crew Dragon de SpaceX, société de Elon Musk, se déplaçait à plus de 28 000 km/h.
À 13 h 51, elle a entamé une série de manœuvres délicates, à commencer par le délestage de matériels inutiles pour la fin du voyage. Après s’être placée dans la bonne trajectoire, elle est entrée dans l’atmosphère à 14 h 32. Son bouclier thermique devra résister à des températures de l’ordre de 1900 degrés.
De premiers parachutes se sont déployés à environ 4,5 km d’altitude pour ralentir sa chute et les principaux parachutes s’ouvriront à 1,8 km de la Terre.
Un navire de la NASA, GO Navigator, a été déployé sur place pour récupérer l’équipage qui subira immédiatement des examens médicaux avant d’être ramené sur la terre ferme.
La capsule Dragon Crew sera, elle, transportée sur un site de SpaceX en Floride pour une inspection de six semaines destinée à vérifier qu’elle pourra de nouveau servir de taxi de l’espace.
L’an dernier, elle a accompli cette mission à vide et sans incident. Si tout se répète à l’identique, SpaceX, qui transporte des cargaisons vers l’ISS depuis 2012, pourra se targuer d’être la première société privée à assurer la navette vers l’ISS pour des astronautes.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

