S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Littérature
Meryem Alaoui nommée au Goncourt pour son premier roman

07.09.2018 à 13 H 16 • Mis à jour le 07.09.2018 à 13 H 20 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Une deuxième marocaine lauréate du prestigieux prix du Goncourt après Leïla Slimani en 2016 pour « Chanson douce » ? Sur la liste des nommés rendue publique ce 7 septembre figure l’écrivaine Meryem Alaoui, fille du poète et ancien ministre marocain Driss Alaoui M'Dghari et épouse de l’ancien journaliste Ahmed Réda Benchemsi, directeur de Human Rights Watch pour le monde arabe.


L’auteure qui vit en famile à New York a publié à Paris, fin août, son tout premier roman, « La vérité sort de la bouche du cheval », aux éditions Gallimard.



L’ouvrage a par ailleurs été sélectionné parmi les dix premiers romans pour le prix Stanislas, dont le lauréat sera connu ce 8 septembre. Il raconte l’histoire heurtée de Jmiaa, prostituée de Casablanca, qui vit seule avec sa fille. « Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite « Bouche de cheval », qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice... », écrit Gallimard dans sa présentation du roman.


Meryem Alaoui « y offre une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu