Stress hydriqueMarrakech-Safi : L’ABHT sensibilise contre le gaspillage d’eau potable
L'Agence de bassin hydraulique du Tensift (ABHT) lance une campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l'eau potable dans la région Marrakech-Safi, apprend-on d'un communiqué.
L'ABHT enregistre un déficit en eau au niveau des barrages de la ville de Marrakech. Selon le communiqué, il s'agit d'une perte de 74 % par rapport à une année hydrologique normale. La campagne de sensibilisation cible la population de la préfecture de Marrakech afin de présenter l'état actuel des réserves en eau potable et solliciter un engagement collectif à travers l'adoption de gestes quotidiens.
Avant de lancer cette campagne de sensibilisation, l'ABHT a mené une expérience auprès de 17 familles, qui ont adopté les bonnes pratiques de consommation pendant 6 mois. Selon les résultats, 6 de ces familles ont réussi à économiser 47 % de leur consommation en eau potable et 11 d'entre elles ont économisé 20 %.
Comme nous le rapportions, l'ABHT a récemment lancé une étude sur 100 établissements de la ville de Marrakech, afin de jauger l'utilisation de l'eau dans des administrations publiques, des établissements scolaires, des mosquées, des hôtels, des hôpitaux et des hammams.
Au vu de la sécheresse que connaît la région Marrakech-Safi depuis plusieurs années, la population devrait désormais se mobiliser pour optimiser l'utilisation de l'eau potable, qu'il s'agisse de l'agriculture, de l'industrie ou des ménages. « Chacun est désormais responsable pour préserver cette ressource vitale, à même de garder le développement socioéconomique de la région et s’éloigner d’une entrave au développement durable », précise le communiqué.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

