NatureMarrakech accueille en septembre la 10ème Conférence sur les géoparcs mondiaux de l’UNESCO
Pour la première fois en terre arabe et africaine, le Maroc accueille à Marrakech du 4 au 11 septembre prochains, la Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux de l'UNESCO. Le Royaume est ainsi reconnu pour son rôle pionnier en matière de promotion et de préservation des richesses naturelles et archéologiques de valeur universelle. Une initiative qui vient soutenir les efforts de l’UNESCO et du Réseau Mondial des Géoparcs (GGN) visant à promouvoir le concept de géoparc en Afrique et dans le monde arabe. Parmi les 195 géoparcs mondiaux UNESCO dans 48 pays dans le monde, la région arabe et africaine n’en dispose que de deux, à savoir M’Goun au Maroc et Ngorongoro-Lengai, en Tanzanie.
Au vu de l’importance de cette Conférence internationale, le Maroc, qui était en lice avec trois autres pays (France, Mexique et Brésil), a présenté le dossier du géoparc de M’Goun, labellisé en 2014 en tant que premier géoparc en Afrique et au monde arabe. L’offre marocaine a su répondre avec satisfaction à toutes les exigences, notamment les aspects techniques et budgétaires, et mettre en valeur l’efficacité et l’expertise marocaines en matière de géoparcs, de géosciences, de communication, de tourisme durable, entre autres critères déterminants.
La 10ème édition de la Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux UNESCO, organisée par le GGN, le Conseil régional Béni Mellal-Khénifra et le géoparc de M’goun, réunira plus de 1 500 participants de 50 nationalités, permettra de faire découvrir aux participants, lors des sorties de terrain post-conférence, la beauté du Maroc et la diversité des paysages naturels, des sites géo-touristiques et sites archéologiques de grande valeur, ainsi que les traditions culinaires et musicales locales de la région de M’Goun, dont le géoparc a obtenu le label Global Geopark de l’UNESCO en répondant favorablement à des critères précis.
En sa qualité de membre du Réseau mondial des géoparcs Global Geoparks Network et leader du réseau africain des géoparcs mondiaux de l’UNESCO African UNESCO Global Geoparks Network, le géoparc de M’Goun met son expérience à la disposition des acteurs nationaux ou étrangers qui ont des projets de géoparcs et aspirent à rejoindre le Réseau, dans le cadre d’une démarche responsable et solidaire.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

