RapatriementMarocains bloqués en Ukraine: « des mesures proactives d’accompagnement » prises (Bourita)
« Le Maroc est parmi les premiers pays à avoir adopté des mesures pratiques au profit de ses citoyens en Ukraine », a affirmé jeudi, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
À l’issue du Conseil du gouvernement, réuni en visioconférence, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que Bourita a souligné que le Royaume figure parmi les rares pays à avoir mis en place des équipes de terrain aux frontières avec les pays limitrophes de la zone de tension, et ces équipes ont veillé à faciliter l’opération de transit des citoyens marocains et à programmer des vols spéciaux en un temps record.
« Pour accompagner les citoyens sur le terrain et leur fournir aide et assistance, le ministère a opéré une mobilisation générale tant au niveau central qu'au niveau de l’ambassade du Maroc à Kiev et des ambassades du Royaume dans les pays limitrophes de l’Ukraine », a précisé Bourita.
Bourita a indiqué que le Maroc est parmi les pays qui compte une grande communauté d'étudiants en Ukraine, avec près de 8 000 étudiants. Il précise que c’est la raison pour laquelle le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a pris une série de mesures proactives d’accompagnement.
L’ambassade du Royaume à Kiev avait recommandé aux citoyens marocains établis en Ukraine de quitter ce pays pour leur sécurité, en plus de l’organisation de 5 vols ayant permis le rapatriement de 3 000 étudiants, et de la mise en place d’un centre d’appel ayant reçu plus de 6 000 appels téléphoniques, assurant que ces mesures se sont poursuivies après l’éclatement des événements, avec la garantie de passages terrestres pour le transfert de 5 000 citoyens marocains.
Par ailleurs, il rappelle que les procédures consulaires pour l'obtention des documents urgents de voyage, au profit des citoyens marocains ne disposant pas de passeports. ont été assouplies.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

