S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Résultats
Maroc Telecom : les filiales africaines compensent le ralentissement des activités au Maroc

17.02.2022 à 14 H 28 • Mis à jour le 17.02.2022 à 14 H 29 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

En 2021, Maroc Telecom a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires global de 2,7 % par rapport à 2020, qui s’est élevé à 35,79 milliards de dirhams (MMDH). Et ce n’est que grâce à ses filiales Moov Africa (ensemble des filiales africaines) et du Haut débit fixe que l’opérateur a pu compenser le ralentissement de ses activités Mobile au Maroc, fortement impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire. C’est ce que ressort du rapport financier publié ce jeudi.


Ainsi, en 2021, la base clients du groupe a progressé de 1,8 % pour atteindre plus de 74 millions de clients et enregistre une hausse, notamment par la croissance de la base clients de ses filiales.


La progression des activités africaines du groupe lui a permis de réaliser un résultat net-part du groupe de 6 MMDH, en progression de 10,8 %.


Les investissements (hors fréquences et licences) ont également enregistré une forte hausse et ont représenté 15,3 % du chiffre d’affaires du groupe. Ces investissements ont été dirigés vers renforcement des infrastructures des réseaux Fixe et Mobile.


Parmi les faits marquants de 2021, Maroc Telecom rappelle avoir reçu le 16 décembre dernier une convocation du Tribunal de commerce de Rabat au sujet d’une plainte déposée par Wana sur le dégroupage et qui réclame 6,84 MMDH.


Aussi, au titre de la nouvelle contribution sociale de solidarité́ sur les bénéfices pour les entreprises réalisant un bénéfice net supérieur ou égal à 1 million de dirhams prévue par la loi de finances 2022, l’opérateur contribuera à hauteur de 5 % en 2022, contre 3,5 % en 2021.


Enfin, le groupe a annoncé que son Conseil de Surveillance proposera à l’Assemblée générale des actionnaires du 29 avril 2022, la distribution d’un dividende de 4,78 dirhams par action, représentant un montant global de 4,2 MMDH.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu