S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Maroc-Espagne: la réunion de haut niveau est prévue pour le début de l’année prochaine

18.10.2022 à 18 H 06 • Mis à jour le 18.10.2022 à 18 H 21 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et

La réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l'Espagne est prévue pour le début de l’année prochaine, a annoncé ce mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. La dernière RHN a eu lieu à Madrid en 2015.


A travers cette rencontre, les deux pays ont l'intention de faire avancer la feuille de route présentée en avril dernier lors de la rencontre ente Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol et le roi Mohammed VI, et scellée afin d’acter la fin des tensions diplomatiques entre les deux pays.

 

S'exprimant lors d'un point de presse à l'occasion de la signature d'un Mémorandum d'entente portant sur l'établissement d’un Partenariat vert avec l'Union européenne (UE), Bourita a indiqué que cette réunion sera un « moment important » de la nouvelle phase des relations entre Rabat et Madrid.


Ainsi, « il reflétera cet état d’esprit positif, cet état d’esprit orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole », a-t-il souligné.


« Tous les groupes de travail ont été activés avec beaucoup d'éléments qui ont été mis en œuvre et tous les engagements contenus dans la feuille de route seront respectés et réalisés », s'est-il félicité, ajoutant que les deux partenaires auront également « suffisamment de temps pour préparer le forum parlementaire, le forum d'hommes d’affaires et la mobilisation de tous les acteurs de cette relation ».


L’annonce d’une réunion de haut niveau intervient quelques jours après la déclaration du ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska, qui a affirmé à la presse locale que « Ceuta et Melilla sont aussi espagnoles que les autres villes d’Espagne », et qu’il « n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les relations entre le Maroc et l’Espagne sont exceptionnelles et excellentes ».


Pour rappel, cette déclaration a été faite quelques peu après l'envoi de la diplomatie marocaine d'une lettre adressée au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, en date du 9 septembre, au sujet du drame de Melilla. « Le Maroc n'a pas de frontières terrestres avec l'Espagne », avait affirmé le Maroc dans sa lettre, qualifiant Ceuta et Melilla de « présides occupés ». Le Maroc y soulignait également que la considération de la séparation avec Melilla comme frontière «  hispano-marocaine » est « inexacte ».


Cependant, un haut responsable du département du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, est venu nuancer ces propos, rappelant à l'agence de presse espagnole EFE que la Déclaration conjointe, signée entre le Maroc et l'Espagne le 7 avril, reconnait qu'entre les deux pays il y aussi des « frontières terrestres ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Le Desk En continu