S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Politique monétaire
Malgré l’inflation, Bank Al Maghrib maintient le taux directeur à 1,5%

22.03.2022 à 12 H 43 • Mis à jour le 22.03.2022 à 12 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Abdellatif Jouahri

Contrairement aux hypothèses de Bloomberg, le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a décidé, mardi, de maintenir inchangé le taux directeur à 1,5 % à l'issue de sa première réunion trimestrielle de l'année 2022.


« Prenant en compte le retour prévu de l'inflation à des niveaux modérés en 2023, le Conseil a décidé de maintenir l'orientation accommodante de la politique monétaire et ce, pour continuer à soutenir l'activité économique et atténuer l'impact de l'environnement international défavorable. Il a décidé en conséquence de garder le taux directeur inchangé à 1,5 % », indique BAM dans un communiqué.


Cette décision intervient dans un contexte marqué notamment par une baisse sensible de la valeur ajoutée agricole et une certaine consolidation des activités non agricoles, favorisée par l'avancée notable de la campagne de vaccination, l'assouplissement des restrictions sanitaires et le maintien du stimulus monétaire et des mesures de soutien sectorielles, ajoute BAM.


On estime par ailleurs que l'inflation, après un taux de 1,4 % en 2021, devrait ressortir à 4,7 % en 2022 avant de revenir à 1,9 % en 2023.


« Le Conseil a relevé que l'inflation poursuit son accélération entamée en 2021, tirée par les pressions d'origine externes liées à la flambée des prix des produits énergétiques et alimentaires et la hausse de l'inflation chez les principaux partenaires économiques », indique BAM dans un communiqué publié à l'issue de la première session de l'année 2022 de son conseil.


De même, sa composante sous-jacente augmenterait de 1,7 % à 4,7 % puis décélèrerait à 2,6 %, ajoute la même source.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu